jeudi 25 novembre 2010

Comment je shampouine?

Puisque nous parlons coiffure, donc cheveux, il faut penser au commencement. Et le début, le premier entretien de la chevelure, c'est bien le shampoing!

D'abord, tu commences en allant chercher ton shampoing chez ton coiffeur. Oui, chez ton coiffeur!!! Et pas en grande-surface, merci! Le shampoing, c'est comme le reste, quand c'est professionnel, c'est toujours de meilleure qualité. Au fil des mois et des années, tu ne ressens pas tes cheveux de la même manière (tu les trouves secs, plats, rêches, mous, indisciplinés, gras, pelliculeux,...). C'est là que les quelques années d'études professionnelles que tu n'as pas faites aident ton spécialiste du traitement capillaire (ton coiffeur, quoi) à trouver le ou les produits idéaux pour ta tignasse en rébellion.

Une fois armé de ton flacon perso, te voila face à la douche. Si tu as un filtre à calcaire, c'est un plus.
Après avoir mouillée ta chevelure souillée, prends un peu de shampoing dans la main. Oui, un peu, il ne sert à rien d'enrichir plus que de raison Procter & Gamble ou Henkle en vidant la moitié du tube en une application.

Il faut masser le shampoing sur toute la tête. N'oublie pas les cheveux de la nuque! Je te dis ça, car c'est une chose que j'ai souvent constatée. Tu penses bien qu'en 17 ans de coiffure, j'en ai vu défiler chez moi des copines qui viennent "juste parce qu'elles t'adorent".....et surtout tes ciseaux! Alors des cheveux mal lavés (parce qu'elles font ça à l'arrache), j'en ai souvent soupé. Revenons à nos moutons (pauvres bêtes), te voila donc à masser délicatement ta crinière dans la mousse. Il faut, en effet, masser avec le gras des doigt ou la paume des mains et non avec les bouts des doigts armés des ongles qui ne font que des tranchés dans ton cuir chevelu. Si ensuite ça gratte ou si tu as des pellicules, tu te demanderas pourquoi aussi.....


photo: Laurent Micas
modèle: Laura Manaira


La phase suivante, c'est le rinçage. Là encore, évite de bâcler. Il faut penser à bien rincer. Et tous les cheveux! Oui,je le précise. Tu te souviens, je t'ai parlé de quelques copines qui sont mes meilleures amies..... Et nombre d'elles qui rincent la chevelure, sauf en nuque quand elles sont la tête penchée en avant. Alors fais bien attention et pense à tout rincer. La mousse du shampoing, c'est comme le dentifrice au coin de la bouche, il ne sert à rien d'en garder pour une prochaine fois lorsque ce doit être rincer.
Il faut également rincer longuement. Lorsque ce n'est pas suffisamment rincer, les cheveux sont lourds, ternes et poisseux.

Le cheveu est une matière très résistante, mais tu n'es pas obligé d'éprouver cette résistance lorsque tu les essores à la serviettes et lorsque tu les démêles. Tu as le droit d'être délicat et respectueux pour ta parure capillaire.


Au fait! Après ton shampoing, pense à faire un soin.

Good bye Beard

Shooting Nana Tisley Booking Agency _ coiffures Laurent Micas