jeudi 17 février 2011

Créer sa page web, en deux temps et trois clics

Lu sur Biblond:


Être présent sur le web est incontournable aujourd’hui. Lancez-vous sur la Toile grâce au tutoriel concocté par Biblond !

À quoi va vous servir votre page Internet ?
Avant de faire le premier pas, prenez une page blanche et réfléchissez. Quel est votre objectif sur Internet ? Communiquer avec vos clients ? En recruter de nouveaux ? Diffuser vos informations ? Cette base de réflexion doit vous aider à choisir une des trois options présentées ci-dessous.

L’option blog
Gratuite et rapide, la création d’un blog est à la portée de tous. Il suffit d’utiliser une plate-forme comme Canablog, Blogger, Hautetfort ou Wordpress. Une fois le nom défini, choisissez le look qui correspond à l’identité de votre salon.
Vous pouvez personnaliser la bannière avec une photo, insérer les infos pratiques sur une des colonnes latérales, puis poster les actus du salon.
Le + : Gratuit, rapide, permet de mettre facilement des news en ligne (offres spéciales, événement…).
Le - : La navigation se fait chronologiquement et non par rubrique, puisqu’un blog est d’abord un journal de bord.

L’option site Internet

C’est un projet ambitieux. Vous pouvez faire appel à un webmaster ou à une entreprise spécialisée. Si vous maîtrisez bien l’informatique, vous pouvez vous lancer seul, notamment grâce aux logiciels Wix, Google Site ou Wordpress. Il faut réserver un nom de domaine et choisir un hébergeur (comptez 60 euros par an au minimum).
Le + : Une vitrine professionnelle et crédible, entièrement personnalisable.
Le - : Créer un site demande du temps, ou de l’argent si vous faites appel à un prestataire.

L’option Facebook
Simple et efficace ! À partir de votre profil personnel, choisissez l’option « Créer une page ». Description de votre activité, photos, news, commentaires… À vous d’en personnaliser le contenu.
Le + : Vous pouvez communiquer avec vos clients (et les « amis » de vos clients !). C’est un outil de fidélisation et de communication.
Le - : Cette option cible surtout une clientèle jeune, adepte des réseaux sociaux.

Soyez dans le coup !
L’apparence de votre page web sera déterminante. Si les internautes la jugent « ringarde », ils ne mettront jamais les pieds dans votre salon ! Préférez un contenu sobre, mais de bonne qualité. Les images sont essentielles : mieux vaut la qualité que la quantité !

Faites relire votre contenu rédactionnel
Soignez vos textes. La règle d’or : des phrases courtes, des formules accrocheuses et une orthographe impeccable. N’hésitez pas à rédiger sur word avant de mettre en ligne, afin de bénéficier de la correction orthographique. Donnez votre rédactionnel à relire à des proches !

Un coup de pouce ?
Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le secteur de la coiffure pour créer votre site Internet : Pivot Point et Coopéré proposent des sites professionnels personnalisables.

Good bye Beard

Shooting Nana Tisley Booking Agency _ coiffures Laurent Micas