dimanche 20 novembre 2011

Couturier dans l'ombre des perruques

Toutes les marques de cosmétiques et les grands groupements de coiffeurs créent des collections de coupe et de couleur deux fois par an. A la suite de quoi, ces collections sont présentées à travers le monde. Pour cela, différents coiffeurs affiliés à une maison ou une autre viennent assurer le show. Mais les mannequins ne défilent pas nues. Un styliste s'occupe de les habiller en fonction de la collection coiffure présentée.

stylisme: Bruno Guiot
photo: Duy Hà Minh
Bruno Guiot est de ceux-là. Il est dans les coulisses de tous les plus grands shows coiffure du monde. Bruno travaille (entre autres) pour la Haute Coiffure Française et L'Oréal professionnel depuis plus de 30 ans. Pour printemps-été puis pour automne-hiver, chaque année, la marque parisienne réunit une équipe qui étudie l'évolution des tendances. Il en ressort une collection de colorations capillaires et de coupes de cheveux. Bruno est associé à cette équipe et lui apporte son savoir et des idées de stylisme. Ensuite, le styliste travaille chez lui à la création d'une ligne de vêtements conçus spécifiquement pour être portés de Paris à Buenos Aires pour les shows bisannuels de L'Oréal professionnel.

"Je trouve très intéressant de pouvoir associer la robe à un événement ou un produit", me confie Bruno.

stylisme: Bruno Guiot
photo: Duy Hà Minh
Pour la dernière collection de L'Oréal professionnel, le styliste a eu l'immense honneur d'avoir Noémie Lenoir comme mannequin. Il a mixé les matières en utilisant de la dentelle pour des pantalons, de la chèvre d'Argentine pour les jupes. Il a aussi créé des manteaux en agneau de Mongolie.

Bruno est également présent au Carrousel du Louvre, chaque année, en février et en septembre pour les shows de la HCF. Pour ce groupement, il a travaillé avec les plus grands de la coiffure: Alexandre de Paris, Claude Maxime puis toute l'équipe de création que l'on connait aujourd'hui. Bruno me raconte que "l'échange avec tous ces artistes est toujours un émerveillement."

Good bye Beard

Shooting Nana Tisley Booking Agency _ coiffures Laurent Micas