dimanche 20 mai 2012

Effilage vs dégradé

Chaque jour, je rencontre des personnes qui veulent une coupe dégradée mais pas effilée, ou l'inverse, sans trop savoir quelle est vraiment la différence entre ces deux termes.

Dégradé et effilage sont, effectivement, deux choses bien distinctes et compatibles.

coiffure Bruno Weppe pour Any d'Avray

Une coupe qui n'a pas de dégradé est un carré. Ce qui concerne donc une très grande partie des coupes de cheveux. Le dégradé façonne la structure de la coupe en déplaçant les volumes et en les répartissant. Un dégradé léger gardera de la longueur sur le dessus de la tête pour positionner les volumes sur le bas de la coupe. Un dégradé important remontera les volumes. Les cheveux du dessus seront plus raccourcis.

Madonna coiffée par Orlando Pita
photo Mario Testino
stylisme Versace

L'effilage est un travail réalisé sur les pointes. Il permet d'effacer les lignes de coupe trop marquées, d'alléger les pointes afin qu'elles s’emboîtent mieux et que le coiffage en soit facilité.

coiffure Bertram Kainzner

Lorsque vous allez dans un salon de coiffure, l'important n'est pas d'utiliser le bon vocabulaire (que vous ne connaissez pas forcément), mais de bien expliquer ce que vous souhaitez et surtout ce que vous ne voulez pas!




Good bye Beard

Shooting Nana Tisley Booking Agency _ coiffures Laurent Micas