dimanche 20 janvier 2013

Comment j'entretiens ma coloration?

Il n'est pas toujours évident de choisir parmi une multitude de produits qui existent sur le marché. Quel shampooing? Quel soin? Quand? Comment?....


Afin que tu comprennes mieux pourquoi tu dois utiliser tel ou tel produit, je vais t'expliquer rapidement le cheveu. Celui-ci est composé de 3 parties: les écailles (cuticule), le cortex (partie majeure) et la moelle. Lorsque tu fais une coloration, les pigments artificiels viennent s'installer dans le cortex. En même temps, une oxydation éclaircit légèrement tes pigments naturels en leur donnant une nuance rousse ou jaune. Au fil des jours et des shampooings, les pigments artificiels ont tendance à partir, ainsi les pigments naturels modifiés sont plus visibles. Le résultat: ta couleur de cheveu pâlit et tourne au roux ou "queue de vache".


C'est alors que les produits professionnels entrent en jeu. Les shampooings spécifiques pour les cheveux colorés ont une molécule anti-oxydante intégrée dans leur formule. "Anti-oxydante" veut dire que l'éclaircissement de la coloration est freiné afin de conserver le plus longtemps possible la coloration choisie avec ton coiffeur.
Comme les pigments des colorations sont très fins pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire, L'Oréal professionnel a imaginé une gamme de shampooing et soin, Cristalceutic, incorporant une molécule qui lie les pigments entre eux. En "grumeaux", il leur est alors plus difficile de quitter le cheveu. Ils restent emprisonnés, pour une couleur durable.

Pour la bonne santé des cheveux et de leur couleur, il est aussi important de faire un bon soin après le shampooing. Celui-ci rééquilibre le pH et referme les écailles (la cuticule). Le cheveu est alors plus lisse, plus brillant, se démêle mieux..... Et lorsque les écailles sont scellées, il est plus difficile aux pigments de prendre la poudre d’escampette.

Et si tu veux que l'entretien de ta coloration soit parfait, tu peux alterner ta gamme pour cheveux colorés avec  des shampooings ou soins repigmentants. En plus de conserver la coloration appliquée, ces derniers apportent de nouveaux pigments qui viennent renforcer le reflet lorsqu'il s'atténue et remettre de l'éclat.  Azzo et Startec ont chacun une gamme complète avec des pigments naturels. Début 2013, la marque de luxe, Shu Uemura Art of Hair, a sorti aussi une ligne de soins repigmentants.



Good bye Beard

Shooting Nana Tisley Booking Agency _ coiffures Laurent Micas